Crowds2007-2020

"L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. " [Emmanuel Kant]  

Les foules : animation de la pixellisation

Rangoon

Initiée en 2007, la série des foules engage la même esthétique et la même dynamique que les séries des villes, des concerts : l’accumulation, l’agrégation des volumes et des aplats font le dessin et la forme, la pixellisation informatique est transposée à l’art pictural classique. Cette dynamique est amplifiée dans les foules car la toile se fait moins structurée ou du moins les lignes de force et le tableau dans sa totalité est plus organique. C’est particulièrement vrai dans la série Rangoon qui a initié cette série.

Crowds: animation of pixelation

Rangoon

Initiated in 2007, the series of crowds engages the same aesthetic and the same dynamics as the series of cities, concerts: the accumulation, the aggregation of volumes and solids make the drawing and the form, the computerized pixelation is transposed to classical pictorial art. This dynamic is amplified in crowds because the canvas is less structured or at least the lines of force and the painting as a whole is more organic. This is especially true in the Rangoon series that started this series.

Foules / 2008 - 2009

Une dimension politique

La série des foules ajoute une dimension plus engagée à la peinture car s’il existe des foules anodines (Venice Boardwalk California) ou festives (New year’s on Broadway), la plupart des œuvres prennent pour sujet des rassemblements beaucoup plus politiques et sont inspirées de photo de presse : Rangoon est consacré aux manifestations pacifiques des moines en 2007 en Birmanie et tiré d’une photo de presse, Haiti aux émeutes de la faim de 2008…

Haiti Émeutes de la faim, Huile sur toile [130 x 81][2009] // Haiti Hunger riots, Oil on canvas [130 x 81][2009]

Crowds / 2008-2009

A political dimension

The crowd series add a more committed dimension to the painting because if there are innocent crowds (Venice Boardwalk California) or festive (New year's on Broadway), most of the works take as their subject much more political gatherings and are inspired by press photo: Rangoon is devoted to the peaceful demonstrations of the monks in 2007 in Burma and taken from a press photo, Haiti in the hunger riots of 2008…

Crowds / 2008 - 2009 / Galery