Don Quixote2006-2020

" La vérité nage sur le mensonge comme l'huile au-dessus de l'eau. " Miguel de Cervantès ; Don Quichotte, II, 10 (1605)

Don Quichotte / 2006

La plume, les mots, les images

Les premières esquisses sur le thème du chevalier errant au style très naïf reprennent des épisodes du roman (en majorité le premier tome) : Le combat des moulins, la sortie du faux chateau, l’épisode des marchands de Tolède, l’attaque de la procession de moines bénédictins, la sierra Morena et la folie de Don Quichotte, etc.Le dessin se cherche. Certains essais sont inspirés de Nicolas de Stael, d’autres plus maigres et géométriquement construits (« La sortie de l’auberge » emprunte en cela Cézanne).
Certains motifs (Don Quichotte sur la ligne, le duo / quatuor) apparaissent dès cette première série.

Don Quixote/ 2006

The pen, the words, the pictures

The first sketches on the theme of the wandering knight in a very naive style repeat episodes from the novel (mostly the first volume): The battle of the mills, the exit from the false castle, the episode of the merchants of Toledo, the attack on the procession of Benedictine monks, the Sierra Morena and the madness of Don Quixote, etc.The drawing is sought. Some essays are inspired by Nicolas de Stael, others leaner and geometrically constructed ("The exit from the inn" borrows Cézanne in this).
some subjects / scenes (Don quixote on the line, the duo / quartet) appear from this first series.

Don Quichotte/ 2007

Cervantès & Sergio Leone...

En 2007 le thème Don quichotte est traité de façon détournée, façon western. Les références sont le western spaghetti et Sergio Leone avec ces panoramiques sous la lumière qui éblouit et désature les couleurs. Les tableaux sont géométriquement construits et oscillent entre figuration et abstraction.

Don Quichotte et les géants, Huile sur toile [140 cm x 70 cm][2007] // Don Quixote and the giants, Oil on canvas [55 po x 27.5] [2007]

Don Quixote / 2007

Cervantes & Sergio Leone...

In 2007 the theme Don quixote was treated in a roundabout way, western style. The references are the spaghetti western and Sergio Leone with these panoramas under the light which dazzles and desaturates the colors. The paintings are geometrically constructed and oscillate between figuration and abstraction.

Don Quixote / 2007 / Galery
Don Quichotte / 2009

Un roman de la chute

La série 2009 privilégie les verticales, leur symbolique : Le chevalier errant n’obéit pas à un parcours, une logique ascendante mais bientôt plutôt à un mouvement de chute, d’écroulement, de déchéance.
Au-delà des verticales et dans ce même respect de ma lecture de l’œuvre le personnage se fait squelettique tout comme son destrier Rossinante. Le couteau, devenu systématique, permet l’abstraction, la simplification du motif et le trait fin.
Le format des œuvres tente d’épouser formellement la fiction : ainsi des épisodes sont narrés en triptyque ou diptyque et ont une logique narrative (triptyque des galériens, diptyque du défie et de la débandade…). Le propos Don Quichotte permet beaucoup d’expérimentations formelles.

Don Quixote / 2009

A novel of the continual fall

The 2009 series favors the verticals, their symbolism: The wandering knight does not obey a journey, an ascending logic but soon rather a movement of fall, collapse, decline.
Beyond the verticals and with the same respect for my reading of the work, the character becomes skeletal just like his Rossinante steed. The knife, which has become systematic, allows abstraction, simplification of the pattern and the fine line.
The format of the works attempts to formally espouse fiction: thus episodes are narrated in triptych or diptych and have a narrative logic (triptych of galley slaves, diptych of defiance and stampede ...). The Don Quixote purpose allows a lot of formal experimentations.

Don Quichotte / 2010 - 2011

Fluidité de l'encre et du glacis

Le travail sur les personnages continue mais s’affranchit de l’œuvre originale et devient plus ludique. L’esthétique emprunte à la BD (Les Idées noires de Franquin…). Une tension dans les teintes chaudes et froides se crée: formes et dominantes exacerbent les oppositions (Don Quichotte filiforme en couleurs froides et mortifères, Sancho « rebondi » en teintes chaudes vives).
Le dessin à l’encre de Chine prend le parti de la difficulté et de la contrainte technique forte susceptibles d’ouvrir une voie toute personnelle, singulière : il est exécuté au couteau qui permet un tracé des variations et nuances dans le trait tantôt extrêmement maigre, tantôt au contraire chargé, coulant…
Les motifs et scènes de l’année 2010 sont aussi l’occasion d’approfondir une méthode de travail qui passe nécessairement par le numérique afin d’aplanir, de préparer le terrain du papier : les motifs sont imaginés à la tablette graphique sur Artrage avant d’être peu à peu acquis au couteau.
Une fois le trait exécuté, la mise en couleur se fait par aplats appliqués avec parcimonie : pour ne pas enterrer le trait le glacis est favorisé pour sublimer sans effacer le dessin sous-jacent.

Paris [2012], une vision métaphorique de la ville animée par les mouvements de l’océan… / Paris [2012], a metaphorical vision of the city animated by the movements of the ocean …

Don Quixote/ 2010 - 2011

Fluidity of ink and glaze

The work on the characters continues but it frees itself from the original work and becomes more playful. The aesthetic borrows from comics (Les Idées noirs de Franquin ...). A tension in the hot and cold tones is created: forms and colors exacerbate the oppositions (Don Quixote threadlike in cold and deadly colors, Sancho "rebounded" and bright warm colors).
The drawing in Indian ink takes advantage of the difficulty and the strong technical constraint likely to open a very personal, singular way: it is executed with a knife which allows a trace of the variations and nuances in the line sometimes extremely thin , sometimes on the contrary loaded, flowing ...
The patterns and scenes of 2010 are also an opportunity to deepen a working method that necessarily involves digital in order to smooth out, to prepare the ground for paper: the patterns are imagined on the graphic tablet on Artrage software to be gradually acquired with a knife.
Once the line is executed, the coloring is done by flat areas applied sparingly: so as not to bury the line, the glaze is favored to sublimate without erasing the underlying drawing.

Don Quixote / 2010-2011 / Galery