Don Quichotte | 2009

Oeuvres sur papier / Don Quichotte

2009


Un roman de la chute continuelle

Reprise du thème en 2009 dans un traitement un peu paradoxal : le motif tente de s’épurer mais se cherche dans le même temps et de fait les tracés se multiplient et se brouillent…

La série 2009 privilégie notamment les verticales et leur symbolique. Le chevalier errant n’obéit pas à un parcours, une logique ascendante mais bientôt plutôt à un mouvement de chute (on ne compte pas les aventures du pauvre homme se concluant par sa mise à terre), , d’écroulement, d’anéantissement. Le roman, contrairement à l’imaginaire et les représentations lointaines qu’il a suscités est pessimiste et se conclut par un constat cruel d’échec : au bord des temps modernes le héros n’existe plus et doit mourir. Ce qu’il fait obligeamment.

Au delà des verticales et dans ce même respect de ma lecture de l’œuvre le personnage se fait squelettique tout comme son destrier Rossinante. Les motifs  tels que « le Trio ou le quatuor face aux géants » ou « Don Quichotte sur la ligne » apparaissent qui seront ensuite sujet de variation. Ils portent de même une symbolique forte en mettant en scène tout à la fois le moment décisif et le « limen », la frontière qu’il n’est pas forcément bon de franchir (reprenant en cela une thématique ancienne inspirée de Gracq et de son Rivage des Syrtes).

Don Quichotte devant la ville [détail]
Trio aux moulins [détail]

Quelques reliquats des impressionnistes largement et librement interprétés : l’année 2009 joue sur les complémentaires outrées et l’orange de chrome, le rouge écarlate taquinent le violet de cobalt et le bleu royal.

L’année voit aussi l’abandon sans trop de regrets du pinceau. Le couteau permet de couper le saucisson et… non! permet l’abstraction, la simplification heureuse du motif (rien de pire je pense que de tout donner tel quel, tout cuit, tout formaté). Il faut une marge d’interprétation, un regard qui voyage. Il faut comme le bruissement des herbes et Don Quichotte qui passe sur la ligne…

La descente de la Sierra Morena [détail]
Don Quichotte | 2009 || Galerie

Oeuvres