Concerts | 2004 – 2013

Oeuvres sur toile / concerts

2004-2013

En 2004 j’assistais à un concert à la Cote Saint André durant le festival Berlioz. Sur le vif et sur morceau de papier je tentais de rendre au style la composition de l’ensemble…

De ce « crobar » initial sur un bout de papier est née la série toute entière des concerts. Ce motif met en jeu tout à la fois les gammes chromatiques (les rapports entre les rouges (laque garance, rouge écarlate, … )  et les bleus (bleu prussien, bleu phtalocyanine, etc), les constructions savantes dans les volumes ainsi que les rapports entre les plans (premier et second plan, fond et scène, partie haute en drapés et partie basse en dallages, …), les jeux de lumière, les jeux entre figuration et abstraction.

Le motif est inépuisable et pour autant pas si évident que cela car un bon concert demande le « respect » et plus encore l’inspiration « sous contraintes formelles ». L’exercice parait ainsi formel alors même qu’il nécessite cette inspiration qu’on ne convoque pas, parfois la musique n’est pas là et le concert sonne faux.

Aussi lié qu’il soit à une expérience personnelle le motif des concerts, notamment dans la représentation des instrumentistes, emprunte aux footballeur de la série parc des princes de De Stael

 
Concerts | 2004 - 2013 || Galerie

Oeuvres