Villes | 2011 – 2013

Oeuvres sur toile / Villes

2010 - 2013


“Raison pourquoi on aime mieux la chasse que la prise.” [Pascal]

A partir de 2011 je chercher à fractionner la touche, brouiller le découpage en fondant les couches et brouillant les démarcations et par la même le trait, le dessin auparavant fondé sur l’agencement savant des plages délimitées . Je reste attacher au motif des villes mais je tente, dans des formats double carré horizontaux, à développer une vision plus métaphorique, les toits de Paris vues comme un océan mouvant, plus abstraite aussi, le motif se perd dans les strates.

Certains sujets gardent une facture classique (Ghardaia, N.Y.C, Lyon, Jérusalem…) : mon travail se porte alors sur le rendu des cieux travaillés en couches superposées, parfois fondues, parfois nuancées par la technique du glacis. La palette joue sur les oppositions de couleurs chaude et terre (Chair, cuir, Bitumes, ocres,…) et les couleurs froides (vert olive, bleu royal, bleu iridescent, …).

Quelques toiles tentent l’abstraction franche, « Paris sous la pluie » notamment : peut-être aurait-il fallu pousser plus loin cette tendance à l’image de qui avait été réalisé dans les nus abstraits (voir Œuvres sur toile / Autres).

Villes | 2011 - 2013 || Galerie

Oeuvres